Que fait un coach ?


LES RESSOURCES SONT EN SOI

Cliquez pour agrandir l'image
Postuler que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre ses objectifs ou résoudre des problèmes encourage à la responsabilisation et à l'autonomie et constitue un vecteur fondamental du développement de l'estime de soi. 
Le coach fait intervenir un processus éducatif paradoxal : apprendre à se débrouiller seul.

MÉTHODOLOGIE D'INTERVENTION:


Partant du principe fondamental que les ressources sont en nous, le coach à toujours à l'esprit que le meilleur moyen d'aider quelqu'un c'est de l'amener à trouver par lui-même la solution plutôt que de lui amener des solutions toutes faites.

Comme dit  Confucius :
« Quand quelqu'un a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Car donner un poisson, c'est nourrir pour un jour, apprendre à pêcher c'est nourrir pour la vie. »

Le coach n'apporte donc pas de réponse et ne dit pas ce qu'il faut faire pour résoudre le  problème.
En fait son savoir-faire consiste souvent à poser les bonnes questions à la personne. C'est donc elle qui travaille sur elle-même, en acceptant de s'interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur elle-même, les autres ou sa situation à partir de nouveaux éclairages proposés par le coach.

Lorsqu'elle vient nous consulter, chaque personne amène avec elle un problème, mais aussi l'ensemble des apprentissages, des ressources, et des expériences qu'elle a accumulés au long de sa vie.
Une part du travail effectué en coaching, consiste aussi à prendre appui sur ces capacités et à trouver des moyens des les appliquer aux domaines dans lesquels elles font aujourd'hui défaut à la personne.

S'il est clair que nous ne disposons pas de toutes les capacités possibles, il reste à tout moment possible de les acquérir, en faisant appel à l'une des plus précieuses ressources que possède un être humain : la capacité à apprendre.



Copyright © 2019. Tous droits réservés.